Soyons honnêtes : entre les patients qui se succèdent, la stérilisation, la tenue des dossiers et tout le reste qui occupe la journée d'un hygiéniste, l'affûtage des instruments est souvent relégué au bas de la liste. La plupart d'entre nous prévoyons de le faire « quand nous aurons le temps », ce qui signifie généralement... que cela ne se fait jamais.
Et lorsque nous essayons, les pierres plates et certains guides de bricolage peuvent donner l'impression d'être plus des approximations que des outils précis. Il peut être frustrant d'essayer de conserver la belle courbure d'origine des détartreurs et des curettes tout en évitant d'avoir des extrémités trop droites. En peu de temps, vous vous retrouvez avec un tiroir rempli d'instruments mystérieusement tranchants, les mains endolories et des rendez-vous qui demandent plus d'efforts, tant pour vous que pour vos patients.
Pourquoi les instruments tranchants sont importants
Les instruments tranchants ne sont pas un luxe, ils sont indispensables. Une lame émoussée vous oblige à exercer une pression latérale supplémentaire, ce qui augmente la fatigue, réduit la sensibilité tactile et laisse des dépôts calcaires. À long terme, cela peut se traduire par des rendez-vous plus longs, une plus grande tension sur vos mains et vos poignets, et un risque accru que vos patients se sentent mal à l'aise ou aient besoin d'un traitement plus agressif par la suite.
Le problème avec les méthodes d'affûtage traditionnelles
Les pierres traditionnelles exigent des cliniciens qu'ils maintiennent l'angle parfait à l'œil nu. C'est beaucoup demander lorsque vous devez trouver quelques minutes de calme pour affûter vos instruments. L'éclairage varie, le travail est interrompu et, même si vous êtes très habile, cette méthode d'affûtage est lente et facile à remettre à plus tard.
De plus, même les plus petits changements d'angle s'accumulent au fil du temps, modifiant lentement la conception initiale de la lame. Les dispositifs à angle contrôlé peuvent aider, mais beaucoup sont conçus pour des bords de coupe droits et ne suivent pas la courbe naturelle des curettes Gracey ou d'autres modèles plus complexes. Il n'est donc pas étonnant que l'affûtage semble plus difficile qu'il ne devrait l'être.

Comment LM-RondoPlus change la donne
Le LM-RondoPlus vous offre un moyen rapide et efficace d'affûter vos instruments sans altérer leur forme d'origine. Son moteur à faible vitesse fait tourner une pierre céramique à 360° à l'intérieur d'un boîtier qui pivote avec vous, de sorte que la lame suit naturellement sa propre courbure le long des arêtes de coupe droites ou convexes. Vous n'aurez plus besoin de forcer les instruments courbés à effectuer des mouvements d'affûtage en ligne droite.

Avec deux positions de repos (inférieure pour les instruments parodontaux, supérieure pour les instruments de préparation), vous obtenez un angle précis pour presque tous les instruments en acier inoxydable, sans pratiquement aucun réglage. Et le meilleur dans tout ça ? C'est d'une simplicité rafraîchissante. Il suffit de placer l'instrument sur le support approprié, d'appuyer sur l'interrupteur à bascule ou la pédale pour faire tourner la pierre, et vous affûtez en quelques secondes. La faible vitesse contrôlée réduit au minimum la chaleur et la perte de métal, ce qui permet à vos instruments de rester plus solides et de durer plus longtemps.

Le LM-RondoPlus convient aussi bien aux cliniciens droitiers que gauchers, et chaque unité est livrée avec des bâtonnets de test LM-Fingo qui vous permettent de vérifier instantanément le tranchant des instruments. Les instruments émoussés, déformés ou « angulés de manière créative » n'ont plus leur place dans votre travail.

Rédigé par : Beth Parkes, RDH, BSc, responsable des affaires cliniques chez
beth@curion.ca